Qui sommes-nous ?

 

Véronique et Olivier n'étaient pas prédestinés à exercer le métier de vigneron. Pourtant, de nombreux signes auraient pu les mettre plus tôt sur la voie.

Elle, fille d'agriculteur en Lorraine, et lui, originaire de la Réunion dont les parents avaient quitté leur île natale pour produire leur propre vin dans la région de Bergerac, s'étaient rencontrés sur les bancs de l'Ecole Supérieure de Commerce de Nice située entre mer et pinède.

Diplôme en poche, ils posent tout d'abord leurs bagages à Paris où ils commencent leur vie professionnelle en intégrant chacun un des 5 plus gros cabinets de conseil au monde. A ce moment, tout leur réussit et leur panoplie de cadre supérieur est complète : appartement à deux pas de Matignon, cabriolet rutilant, et salaire en conséquence. Pourtant trés vite, ils se rendent compte que leur vie les attendait ailleurs.

Contre toute attente et à la surprise de leur entourage, ils décident de quitter leur confortable vie parisienne pour réaliser le challenge de leur vie : produire leur propre vin.

En 2002, ils rachètent le Château Moulin de Beauséjour situé sur la commune de Saint-Jean de Blaignac à quelques kilomètres du célèbre village de Saint-Emilion. 

Une nouvelle vie commence alors...

Avant eux, la commercialisation des vins du domaine était soutraitée par des négociants de la place de Bordeaux. Véronique et Olivier décident de mettre à profit leur formation commerciale et developpent la mise en bouteille au Château. Tout en apprenant leur métier de vigneron sur le tas, ils mettent en place un réseau de distribution basé principalement sur l'export.

En 2007, ils ont eu l'opportunité de faire l'acquisition du Château Beauséjour Les Maurins en appellation Saint-Emilion. De 12 hectares en 2002, leur exploitation est passée aujourd'hui à 31 hectares.

En outre, leur foyer s'est agrandi avec les heureuses naissances de Manon, Emilie et Quentin.

En 2013, la grêle détruit 95 % de leur production. Un coup de massue. Ils se retroussent alors les manches et créent un site de vente de vins sur internet : le premier site de vins où l'on peut goûter avant d'acheter.

Aujourd'hui, ils travaillent sur les deux activités qui leur prend la majeure partie de leur temps.